Logo CDC

Qui sommes-nous?

La petite histoire de Côte-des-Neiges, l’un des quartiers les plus anciens de Montréal, regorge de luttes et d’engagement pour la justice sociale, l’égalité et la solidarité.

À partir des années 1970, au milieu d’une vague de mobilisations qui secouaient la société québécoise, des résidentes et résidents de Côte-des-Neiges se sont regroupé·es pour créer des garderies, des coopératives, des comités et des organismes communautaires.

Rapidement, d’autres groupes ont vu le jour et continuent, encore aujourd’hui, de fournir des services indispensables et de répondre aux besoins souvent complexes d’un quartier où se conjuguent pluriethnicité et défavorisation.

Au fil des années, on a ainsi vu se tisser une toile de ressources qui promeut des actions collectives, renforce la capacité d’agir des populations du quartier, instaure des dynamiques de collaboration entre le secteur communautaire et une diversité de parties prenantes et introduit de nouvelles réflexions sur l’environnement, l’autonomie alimentaire et la transition socioécologique.

Pendant la crise sanitaire, dans un contexte d’urgence inédit et en dépit de nombreuses difficultés logistiques et organisationnelles, cet écosystème a constitué un levier important pour répondre rapidement aux besoins des populations en situation d’isolement et de vulnérabilité.

Aujourd’hui, le secteur communautaire continue de se mobiliser par tous les moyens pour améliorer les conditions de vie des populations du quartier.

Notre mission

Les actions portées au quotidien sont motivées par notre mission qui est fondée sur des principes de justice sociale, de solidarité, d’équité et d’antiracisme.



Fondé en 1987 en tant que Conseil communautaire de Côte-des-Neiges, puis comme Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges, notre regroupement compte aujourd’hui près d’une soixantaine d’organismes membres issus de différents secteurs.

À l’instar des autres CDC du Québec, nous agissons comme vecteur de l’action communautaire autonome et du développement social et contribuons aux efforts de transformation sociale et de lutte contre la pauvreté et toutes les formes d’exclusion. Avec notre mandat de table de quartier, nous soutenons et mettons en œuvre des initiatives à vocation sociale en partenariat avec une diversité d’actrices et d’acteurs du territoire en vue d’améliorer les conditions et le cadre de vie des populations. 

Notre mission est d’assurer la participation active du milieu populaire et communautaire au développement social du quartier en vue de contribuer aux efforts de lutte à la pauvreté et de transformation sociale.

 

Reconnaissance territoriale

La Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges (CDC de CDN) est situé en territoire autochtone non cédé de la nation Kanien’kehá : ka, gardienne des terres et des eaux. L’Île de Montréal est connue sous le nom de Tiohtià:ke et a été, historiquement, un lieu de rassemblement pour plusieurs nations autochtones, y compris les peuples omàmiwininì et algonquin.

Aujourd’hui, ce territoire abrite une population diversifiée formée d’Autochtones et d’autres peuples issus d’origines diverses.

Nous reconnaissons l’histoire, le patrimoine et la diversité des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et toutes leurs contributions passées et présentes, mais aussi les conséquences du colonialisme sur ces communautés.

Par souci de justice sociale et environnementale, il nous paraît important de soutenir les résistances et les luttes autochtones ici et sur l’ensemble du territoire de la Tortue en vue de rétablir les liens qui unissent ces peuples aux eaux, aux glaces et aux terres ancestrales.

Notre approche

Parce que c’est en travaillant ensemble que nous y arriverons.

Notre approche préconise la concertation, le réseautage, la prise en charge collective, l’autonomisation et la mobilisation pour favoriser le leadership collectif, les espaces de débats et la participation sociale. Notre travail vise à : 

  • Promouvoir la solidarité et la concertation des acteurs du quartier
  • Améliorer la qualité et les conditions de vie de la population ;
  • Lutter contre la pauvreté, la discrimination et toutes les formes d’exclusion.

Notre conseil d'administration

K
L
Karim Coppry, président
K
L
Liza Novak, vice-présidente
K
L
Karl St-Victor, secrétaire
K
L
Amira Bensahli, trésorière
K
L
Mostafa Henaway, administrateur
K
L
Fatma Djebbar, administratrice
K
L
Rapi Sota, administrateur

Nos membres

Les membres sont au cœur de notre mission et de nos actions. On compte actuellement plus d’une soixantaine d’organismes dont une majorité est issue de l’action communautaire autonome. Par la diversité de leurs missions et de leurs mandats, les membres contribuent au développement socioéconomique du quartier et à l’amélioration de la qualité de vie de la population.

En plus de s’engager dans la concertation et la vie associative et démocratique, ils jouent un rôle majeur dans divers comités afin d’améliorer le pouvoir collectif d’agir.

Les membres associés

Les membres partenaires

Nos partenaires

Dans le cadre de comités, de tables et de chantiers, nous travaillons avec une foule de partenaires afin de mieux arrimer les efforts pour le développement social, économique et culturel de Côte-des-Neiges.

Nous comptons ainsi sur un très vaste réseau d’allié·es qui, depuis des années et dans un esprit de transparence, de respect et de coopération, contribuent à la réalisation de notre mission.

Le soutien de ces partenaires est essentiel à la consolidation du secteur communautaire de Côte-des-Neiges et à l’amélioration des conditions de vie des populations du quartier.

En vidéo