La concertation
Nos efforts de concertation se structurent autour des travaux portés par des tables, comités, coalitions et chantiers où se réunissent membres et partenaires afin de réfléchir ensemble à des actions collectives pour le quartier et sa population.
Nous animons actuellement plusieurs espaces, dont la table famille, la table des aîné·es de Côte-des-Neiges, la coalition action-salubrité, le chantier salubrité, le comité de concertation interculturel, l’atelier Namur-Hippodrome, le comité de soutien aux personnes demandeuses d’asile, le comité communauté pour la réalisation du secteur de Namur-Hippodrome, etc.
De ces laboratoires d’innovation sociale intersectoriels et multiréseaux découlent des réflexions et des analyses, des stratégies de mobilisation ainsi que des actions concertées qui contribuent à la construction d’un quartier plus solidaire et résilient.
Les tables, chantiers et comités
La table famille regroupe des organismes communautaires autonomes et d’autres groupes qui œuvrent auprès des familles de Côte-des-Neiges. Il s'agit d'un espace de concertation et des activités collectives pour améliorer la qualité de vie des familles du quartier.
La composition de la table famille
Membres : ALAC, Association Cigogne, Association des enseignants immigrants du Québec (AEIQ), Association des parents de CDN, Association jamaïcaine, Baobab Familial, CELO, CCMS, Fondation de la visite, Atlas, Halte-garderie mobile, Maison bleue, Nourri-Source Montréal, ŒIL, PROMIS, Relais, SIARI.
Partenaires : Bibliothèque interculturelle, Centre de santé et de services sociaux (CSSS), CPE Crocus, CPE PROMIS, Centre de services scolaires de Montréal (CSSDM), table jeunesse et intervenant·es communautaires scolaires (ICS).
Les initiatives de la table famille
La table famille structure plusieurs activités qui touchent les familles et les enfants, notamment :
– Passerelles ;
– Le dépannage réseautage de la rentrée scolaire (DRR) ;
– La halte-garderie mobile (HGM) ;
– Le comité de transition scolaire.
Passerelles
Passerelles entre les familles plurielles de Côte-des-Neiges vise à rejoindre les familles de Côte-des-Neiges qui vivent en situation d’isolement et de vulnérabilité, à agir comme relais vers les ressources et les services communautaires du quartier et à créer des espaces de rencontre sécuritaires, inclusifs et amusants et des outils éducatifs adaptés aux besoins des enfants du quartier et de leurs parents.
Le dépannage-réseautage de la rentrée (DRR)
Pour plusieurs parents, la rentrée scolaire est une période de l’année particulièrement difficile sur le plan économique, puisqu’elle requiert l’achat de plusieurs fournitures scolaires en plus des dépenses récurrentes.
Le dépannage-réseautage de la rentrée soutient les parents dans l’achat de fournitures scolaires et leur fait découvrir les différents organismes du quartier qui offrent des services aux familles de Côte-des-Neiges.
Le comité de transition scolaire
Le comité de transition scolaire distribue des trousses de bienvenue aux familles et offre un accompagnement personnalisé aux parents dans les démarches d’inscription scolaire de leurs enfants.
Le comité littératie et la Ruche
Le comité littératie et La ruche sont deux initiatives portées par le Baobab familial à Côte-des-Neiges.
La Table des aîné·es de Côte-des-Neiges (TACDN) est un espace de concertation multisectoriel et multiréseau à Côte-des-Neiges qui œuvre pour le mieux-être des personnes aînées du quartier par la concertation et la construction de stratégies et d’actions collectives.
Les membres et partenaires de la TACDN interviennent sur l’ensemble du territoire et auprès des différents groupes qui y sont représentés pour favoriser l’inclusion, la participation sociale et démocratique et le respect de la diversité. La TACDN met l’accent sur les besoins et les aspirations des groupes les plus vulnérables, y compris les personnes aînées immigrantes et racisées (PAIR).
Les membres et partenaires de la TACDN
Membres : ALAC, BCA, BCRC, Centre Cummings, Haydoun, Hôpital général juif (HGJ), Centre de bénévolat Côte-des-Neiges, Centre de bénévolat SARPAD, Centre des aînés, Centre Évasion, Maison de la Côte, MultiCaf, Prévention CDN/NDG, PROMIS, Services sociaux helléniques, SIARI.
Partenaires : l'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce à Montréal, Bibliothèque interculturelle, Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, la Grande Vadrouille, Haydoun, Maison de la Culture, Office municipal d’habitation de Montréal, RUIS McGill, Service aîné indonésien, SPVM, TCAÎM.
La table habitation sociale (THS) est un espace multiréseau communautaire qui regroupe des organismes concernés par la situation du logement à Côte-des-Neiges. Sa mission est de contribuer à l’amélioration des conditions de logement à Côte-des-Neiges au moyen d’une approche intersectorielle et intersectionnelle.
Les membres et partenaires de la table habitation sociale
Projet Genèse, Femmes du monde à Côte-des-Neiges, Rayside Labossière, ROMEL, Groupe CDH, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, Hapopex, Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), CCMS, Hapopex, SOCENV, ŒIL de Côte-des-Neiges, PROMIS, Chalet Kent, MultiCaf, Prévention CDN-NDG, un résident de Côte-des-Neiges.
Initiatives de la table habitation sociale
À compléter
La coalition action salubrité est un espace dédié à tous les groupes communautaires qui interviennent dans le domaine du logement à Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce (NDG), en particulier sur les problèmes liés à la salubrité des logements. Sa démarche s’aligne sur la priorité salubrité des logements définie en 2018 dans le plan stratégique de quartier et vise à contribuer à des changements systémiques, notamment en ce qui a trait à la réglementation dans le domaine du logement.
Les membres de la coalition action salubrité
Projet Genèse, ŒIL, LogisAction Notre-Dame-de-Grâce, CDC de CDN.
Retenu parmi les priorités du plan stratégique de quartier en 2018, le chantier salubrité s’appuie sur trois approches qui contribuent à une vision de changement à Côte-des-Neiges : la réalisation de projets pilotes, la mise sur pied de nouvelles ressources dans le quartier et le travail sur des changements systémiques afin d’éradiquer le problème de l’insalubrité dans les logements du quartier.
Les membres du chantier salubrité
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (division des permis et inspections), La Maison Bleue, Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), ŒIL, Projet GENÈSE, Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) — poste de quartier 26, Fondation de pédiatrie sociale du Dr Julien à Côte-des-Neiges, Direction régionale de santé publique (DRSP), table habitation sociale (THS), Club Ami.
Le comité de concertation interculturel (CCI) rassemble des organismes et des partenaires interpellés par les enjeux liés à l’inclusion des personnes immigrantes et racialisées. Lieu de réflexion, de sensibilisation et de concertation du milieu, il joue un rôle déterminant auprès de nos membres, ainsi qu’avec d’autres tables et comités du quartier pour s’assurer que les enjeux d’inclusion et de diversité sont abordés de manière transversale.
La création de l’atelier Namur-Hippodrome en 2021 a nourri les réflexions autour des balises qui favoriseraient la création de milieux de vie inclusifs et accessibles sur le terrain de l’ancien hippodrome.
Aujourd’hui, l’atelier est porté par un comité de pilotage composé de groupes de ressources techniques (ROMEL et Groupe CDH), d’organismes communautaires (Projet Genèse, Femmes du monde à Côte-des-Neiges, Centre des aînés Côte-des-Neiges, Ex Aequo), du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, du Service de l’urbanisme et de la mobilité, de la Direction de l’aménagement urbain et du service aux entreprises de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, du Service de la diversité et de l’inclusion sociale et du Service de l’habitation.